Accro au papier


Je suis tombée amoureuse d’une matière, douce, résistante et légère.

Celui qu’on appelle papier lavable ne date pas d’hier. Utilisé depuis longtemps comme étiquette à l’arrière des jeans, il a évolué en toutes sortes de déclinaisons, texturé ou lisse, rigide, froissé ou souple.

Composé d’une petite proportion de latex, il ne craint absolument pas l’eau. Et comme il s’assouplit et se patine joliment avec le temps, c’est un vrai compagnon de vie.

C’est par ailleurs une matière très résistante aux torsions et à l’abrasion. Et elle est recyclable !

Il existe des qualités de papier lavable très variables. Je me suis tournée vers un fabricant allemand de papier hautement qualitatifs. Les papiers sont fabriqués à partir de cellulose recyclée en Italie ; ils sont certifiés OEKO-TEX® et FSC®.

Le lin est une matière vertueuse.

Intemporel, il est doux, naturel, et extrêmement solide (on le dit presque aussi solide que l’acier). Il est fait pour durer !

Écologique, sa culture ne requiert aucune irrigation autre que la pluie, très peu d’engrais et aucun pesticide. Il est recyclable et biodégradable. Par ailleurs il fixe le CO2 dans la terre au lieu d’en rejeter.

Zéro déchet, de la fibre à la graine, tout est utilisé. Dans le lin rien ne se perd !

Local, 80% de la culture mondiale est réalisée en Europe. Et en particulier en France, en Normandie et dans le Nord. Malheureusement la filature et le tissage sont souvent délocalisés, même si depuis quelques années des entreprises essayent de ramener se savoir faire en France.

C’est le cas de mon fournisseur en sangle et cordons : le lin utilisé provient à 90% de France, sinon d’Europe, il est filé en Italie et tressé en France.

Pour le tissu, je me fournis pour le moment en lin BIO certifié GOTS® cultivé en France, filé en Pologne et tissé en Belgique, en espérant voir de plus en plus émerger du lin encore plus relocalisé.


Le lin, l’allié naturel ! Une évidence écologique et esthétique.


Par ailleurs, en toute évidence, les autres matériaux sont choisis avec soin pour leur qualité et leur durabilité : fil Guterman® ou Serafil®, zip YKK® ou Riri®, éléments métalliques en laiton fabriqués le plus souvent en Italie.