Les retrouvailles
Ah mais quel pied ! retrouver enfin l'atelier, et pouvoir travailler cette matière que j'aime tant. La texture du papier, son touché, sa présence dans mes mains ; je ne m'en lasse pas. D'ailleurs vous êtres nombreux à m'avoir poser cette question : comment c'est, de travailler du papier au lieu du cuir ?
Évidemment les gestes de lAh mais quel pied ! retrouver enfin l'atelier, et pouvoir travailler cette matière que j'aime tant. La texture du papier, son touché, sa présence dans mes mains ; je ne m'en lasse pas. D'ailleurs vous êtres nombreux à m'avoir posé cette question : comment c'est, de travailler du papier au lieu du cuir ?
Évidemment les gestes de la maroquinière sont similaires, mais il a fallu qu'ils s'adaptent. Je dirais que la principale différence vient de ce que le cuir est une matière versatile, dans son élasticité, son épaisseur, sa texture... Le papier, lui, est stable, homogène, constant.
Là où le papier ne réserve pas de surprise, le cuir lui peut surprendre, dérouter. Face au papier, on sait à quoi s'attendre. En revanche il ne laisse aucune place à l'erreur ou l'approximation : impossible de jouer sur son élasticité pour rattraper un demi-millimètre ou éviter un pli ! Le papier est exigeant.
Et puis il a fallu adapter mes outils aussi. Ce qui m'a je crois le plus mobilisé a été d'obtenir de jolies piqûres machine sur cette matière qui n'a pas le moelleux du cuir. Il a fallu tester et retester, changer les réglages machine, les types d'aiguilles, et cela différemment selon les qualités de papier... Croyez moi, cela n'a pas été simple !
En réalité je crois que j'apprends encore de cette matière, et heureusement ! Définitivement, je l'adore.
•••
Cette année, je ne fais qu'un seul marché de noël, mais c'est le plus chouette !
J'aurai le plaisir de retrouver les vitriots au Tome 47
le dimanche 17 décembre de 10h à 18h.
"Une librairie géniale, des créatrices sympas, et des idées cadeaux qui ont du sens pour les fêtes"
le blog !
Je me suis dit, quitte à faire des newsletters, ce serait peut être pas mal d'en garder une petite trace... Alors voila, vous pouvez désormais retrouver toutes les anciennes (et futures) newsletters sur le tout nouveau blog :
• lucie aime la pluie (et Jo aime l'eau) •