nouveaux modèles !!!
Aujourd'hui je suis particulièrement fière de vous présenter les trois nouveaux modèles sortis de l’atelier.
Tout d’abord CARICA ; inspiré de la rondeur de la figue, ce hobo peut se porter à l’épaule grâce à sa jolie anse en macramé de chanvre. Mais il peut aussi se porter en bandoulière pour une allure plus “casual”. Je l’adore, avec ses 4 poches intérieures pour tout organiser et sa poche extérieure pour glisser sa carte de transport et son téléphone.
Dans un style résolument différent, ELO est une petite mallette unisexe à porter en bandoulière, et près du corps pour une allure moderne. Sa structure rigide permet que tout reste à sa place ! Des poches intérieures futées, un fermoir sécurisé, et bien sûr toujours une légèreté à toute épreuve… mon chouchou !
Enfin, ELSOL est LA besace de tous les jours ! Un porté bandoulière ou épaule, 3 compartiments intérieurs, une poche zippée extérieur, et une délicate surpiqure pour rayonner au quotidien. Puisse-t-elle faire venir le soleil !
•••
Ces nouveaux modèles sont pour le moment disponibles dans un beau noir velouté, qui fait partie des trois nouveaux coloris disponibles.
En effet, vous pouvez désormais commander certains articles en noir, donc, mais aussi dans un très beau bordeaux, ou encore en rouge vif ! Je n’ai que relativement peu de bordeaux et de rouge, ce seront donc certainement des séries assez limitées.
Enfin, pour conclure, j’aimerais célébrer avec vous le retour en disponibilité de TITI, le pochon pour emporter facilement et partout son savon ou shampoing solide. Il a gagné de jolis petits motifs au passage, et un nouveaux coloris gris galet très élégant. En pack VADROUILLE, avec l’étui à brosse à dent, vous êtes parés pour le voyage !
la semaine de l’artisan
A quoi peut bien ressembler une semaine pour l’artisan ? Vous posez-vous parfois cette question ?
Évidemment l’artisan fabrique, de ses mains ; maroquinière, l’artisane fabrique des sacs, pochettes, portefeuilles et autres. Elle coupe, désépaissit, contrecolle, colle, assemble, perce, pique, travaille les tranches, les finitions… Et pour ma part aussi, je teins, colore, encre…
Mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg ! Avant même de fabriquer, il faut concevoir : imaginer, réfléchir, explorer la faisabilité, le coût, faire des croquis, des maquettes, puis un premier prototype avec des matières à faible cout et modulables… parfois un deuxième… Et puis le tester, le porter.
Une fois le proto satisfaisant, vient le temps du sourcing matière. Une étape primordiale et très chronophage pour qui souhaite s’inscrire dans une démarche éco-responsable ! Pour ma part, si mes matières principales sont déjà sourcée (les papiers et le lin, certains zip…), selon le nouveau modèle, d’autres recherches vont être nécessaires pour trouver les bons éléments en terme de qualité et de responsabilité, comme cette très belle cordelette de chanvre pour l’anse de CARICA. Ou comme pour TITI, où il m’a fallu de longs mois avant de trouver la matière idéale pour constituer son fermoir !
Mais voilà, toutes ces matières, ces éléments, il faut les ranger efficacement (un jour je vous montrerai le rangement que j’ai bricolé pour mes rouleaux de papiers, et qui me simplifie tellement l’atelier ! ). Et il faut aussi et surtout en tenir un inventaire précis, et qui prend en compte/décompte ce qui est utilisé chaque jour en fabrication ! Ah oui l’artisan doit savoir utiliser Excel, lier chaque matière première à chaque modèle, tenir à jour les articles fabriqués… Ainsi, l’inventaire me permet de savoir plus facilement où j’en suis dans les stocks de matière première, mais aussi en terme de stock de fabrication.
Wow voilà déjà des journées bien remplies ! Je vous passe le petit couplet sur la compta et l’administration… on n’y coupe pas, c’est beaucoup de temps et pas vraiment fun… gestion des factures fournisseurs et des ventes, déclarations en ligne, gestion des commandes et des frais… On peut aussi compter dans ce temps tout ce qui est préparation des colis, et leur dépôt...
Mais vient le dernier gros morceau de la semaine de l’artisan : vendre et donc pour cela communiquer ! C’est pour moi la partie la moins naturelle, celle qui me demande le plus d’effort. Fabriquer puis tenir à jour le site (faire les photos, les fiches article…), alimenter mon Insta (ceux qui me suivent savent… l’algo tout ça tout ça… svp likez, commentez 😅), participer à des marchés (au delà du fait d’être là pour vendre, c’est ceci dit toujours un plaisir d’échanger avec vous), écrire des newsletters (ne me dites pas que vous ne les lisez pas ?!), et tout cela en somme pour quoi ? Pour se vendre, vendre le fruit de son travail et de sa créativité… Le mythe de l’artisan bougon, qui n’est bien que dans son atelier, n’est donc peut être pas un mythe ??
Bref ! Alors, voyez-vous l’iceberg désormais ? 😁