Les engagements lucieJo

Aujourd'hui j'aimerais vous parler des engagements de lucieJo.


                     ◊ qualitatif et durable
                     ◊ local
                     ◊ naturel
                     ◊ respectueux de l’environnement et du vivant

À chaque étape je mets tout en œuvre pour tendre le plus possible vers ces objectifs.

C'est cet impératif qui m'a conduit à choisir de travailler le papier lavable plutôt que le cuir (ou du simili), de l'associer à du lin français et des accessoires métalliques de qualité réputée, de réaliser des teintures végétales et à l'eau de pluie, ou encore de penser toutes mes méthodes de travail de sorte à générer le moins de déchets possible.

Ce sont aussi ces impératifs qui m’empêchent de trouver le sommeil certains soirs tant la société actuelle ne me rend pas la tache aisée, mais il n'est pas envisageable pour moi d'y contrevenir.
Et, oui, j'avoue ! Je lutte tous les jours contre l'incroyable attractivité qu'ont sur moi les beaux tissus colorés... Alors parfois je m'autorise un peu de upcycling ;)

Vous qui me lisez, je suis certaine que cela vous contraint aussi parfois : une conduite responsable demande de la réflexion, de la discipline, et du temps... un temps souvent précieux.
Mais j'ai aussi espoir que nous œuvrons dans le bon sens et que ce qui demande des efforts aujourd'hui, se fera plus aisément demain !


•••


En tout cas, l'atelier est en effervescence !
Je vous prépare quelques nouveautés pour le printemps ; de jolies petites choses colorées qui devraient vous ravir, et deux nouveaux sacs !

En attendant, voici une petite présentation de Navette, le portefeuille qui tient dans la poche, de nouveau disponible dans ce vert fougère que vous adorez !

Et n'oubliez pas : pour chaque article, les coloris "épuisés" sont commandables à partir du menu déroulant ;)


NAVETTE

Le portefeuille minimaliste fait pour tenir dans la poche.
De nouveau disponible en vert fougère !

On peut aisément y ranger carte d’identité, permis de conduire (même les anciens formats), quelques cartes et des billets dans le compartiment principal, ainsi que des pièces ou des cartes dans la poche plate. il est extrêmement léger, résistant, et se patinera joliment avec le temps !


Le lin a tout bon !

Le lin est une matière vertueuse.

Intemporel, il est doux, naturel, et extrêmement solide (on le dit presque aussi solide que l’acier). Il est fait pour durer !

Écologique, sa culture ne requiert aucune irrigation autre que la pluie, très peu d’engrais et aucun pesticide. Il est recyclable et biodégradable. Par ailleurs il fixe le CO2 dans la terre au lieu d’en rejeter.

Zéro déchet, de la fibre à la graine, tout est utilisé. Dans le lin rien ne se perd !

Local, 80% de la culture mondiale est réalisée en Europe. Et en particulier en France, en Normandie et dans le Nord. Malheureusement la filature et le tissage sont souvent délocalisés, même si depuis quelques années des entreprises essayent de ramener se savoir faire en France.

> C’est le cas de mon fournisseur en sangle et cordons : le lin utilisé provient à 90% de France, sinon d’Europe, il est filé en Italie et tressé en France.

> Pour le tissu, je me fournis pour le moment en lin BIO certifié GOTS® cultivé en France, filé en Pologne et tissé en Belgique, en espérant voir de plus en plus émerger du lin encore plus relocalisé.

Précédent
Précédent

Couleurs !

Suivant
Suivant

Des couleurs pour l’hiver